top of page

Questions fréquentes

1.

Quel est le rôle d'un sophrologue ?

Le rôle du sophrologue est de vous accompagner pour vous aider à trouver les solutions qui sommeillent en vous afin d'atteindre votre objectif. Pour cela, il met à votre disposition des outils pratiques et concrets avec pédagogie et bienveillance.

2.

Comment choisir son sophrologue ?

Pour commencer, vous pouvez dans un premier temps vous renseigner sur la formation qu'il a reçu, est-elle reconnue ? Est-il membre d'une organisation professionnelle qui garantie le respect d'un code de déontologie (syndicat ou fédération) ?

Ensuite, en choisissant votre sophrologue, vous choisissez un individu avec des valeurs et qualités qui lui sont propres. La suite est l'histoire d'une rencontre, d'une relation de confiance qui se crée entre deux personnes. Prenez rendez-vous et faites connaissance avec le sophrologue, puis faites confiance à vos ressentis, à votre intuition qui vous guident dans vos choix. Et n'oubliez pas qu'une première séance ne vous engage en rien, vous restez libre de poursuivre ou de rencontrer quelqu'un d'autre, un thérapeute qui correspondra plus à vos attentes !

3.

Combien de séances

sont nécessaires ?

Le nombre de séances dépend du pourquoi de votre démarche mais aussi de l'entraînement personnel que vous ferez entre chaque séance afin d'intégrer et de faire vôtre les différents outils. De manière générale, entre 8 et 12 séances sont nécessaires pour répondre à un besoin précis.

4.

Suis-je conscient pendant

la séance ?

Lors de chaque séance, vous vivez différents exercices au cours desquels votre état de conscience est modifié. Votre niveau de veille ou état d'alerte diminue jusqu'à frôler le niveau du sommeil, puis vous restez dans cet état intermédiaire, sans jamais franchir le cap de l'inconscience. Au cours de ces exercices, vous gardez votre libre-arbitre et restez maître de vos mouvements et de votre volonté. Votre corps est simplement totalement relâché et votre esprit parfaitement détendu, dans un état de profonde détente.

5.

Pourquoi l'entraînement

est-il si important ?

L'entrainement est primordial pour vous permettre d'intégrer et de vous approprier les outils de la méthode. Le but principal de la sophrologie est de vous faire prendre conscience que toutes les solutions sont en vous et ainsi de vous rendre autonome sur la résolution de vos différentes problématiques. Plus vous pratiquerez les exercices dans votre vie de tous les jours, plus ils deviendront des automatismes et feront corps avec votre quotidien. Petit à petit, c'est votre manière d'aborder chaque situation, chaque difficulté, qui aura évoluée. La sophrologie sera devenue pour vous un mode de vie et vous accompagnera en toutes circonstances.

6.

L'entraînement ?

Où ? Quand ? Comment ?

Pour que les bénéfices de l'entraînement puisse durer dans le temps, que vous y preniez du plaisir, et ainsi que vous en tiriez tous les bienfaits, il doit être adapté à vos contraintes personnelles. Cependant, comme dans de nombreux domaines, la régularité est la clé ! L'avantage principal avec les outils de la sophrologie c'est qu'ils ne nécessitent aucun équipement particulier et peuvent se pratiquer partout. Le moment de la journée importe peu, pourvu qu'il vous convienne, et soit propice à un moment en tête-à-tête avec vous-même. Lors de chaque séance, et en fonction des exercices que vous aurez envie de refaire seul, nous verrons ensemble la meilleure façon de les intégrer à votre vie de tous les jours. Vous repartirez avec l'enregistrement audio de l'exercice de visualisation ainsi qu'avec les fiches descriptives des exercices expérimentés ensemble afin de vous aider dans votre pratique personnelle.

7.

La sophrologie est-elle remboursée

par la sécurité sociale ?

Malheureusement, les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale Cependant, de plus en plus de mutuelles remboursent tout ou partie de votre accompagnement. Pour vérifier si la vôtre fait partie de cette liste, vous pouvez consulter le site de la Chambre Syndicale de Sophrologie ici.

8.

A partir de quel âge peut-on

pratiquer la sophrologie ?

Il n'y a pas d'âge pour pratiquer la sophrologie avec les enfants. Avant 6 ans, il s'agit surtout de jeux ludiques afin de leur apprendre à accueillir leurs émotions, savoir les reconnaître, ou encore à développer leur capacité d'attention et de concentration. Un accompagnement avec en objectif précis et déterminé pourra être mis en place à partir de 6 ou 7 ans en fonction de la maturité de l'enfant. Les exercices sont adaptés et ludiques, sous forme de jeux ou de contes, pour motiver les enfants.

Quelques

idées reçues

La sophrologie, c'est magique !

FAUX

 

La sophrologie n'a rien de magique. Vous êtes au coeur de votre cheminement et c'est votre entraînement et votre implication qui vous apportent tous les bénéfices de cette méthode. Vous êtes le principal acteur de votre évolution, de votre vie.

Il faut être réceptif

pour que ça marche !

​FAUX

 

La sophrologie est une méthode basée sur des exercices concrets et accessibles à tous. Bien sûr, il faut avoir envie de la mettre en pratique et de l'utiliser. Mais il n'existe pas une personne plus réceptive qu'une autre, seule la volonté entre en ligne de compte.

La sophrologie c'est un

massage bien-être

​  FAUX

 

En sophrologie, il n'y a aucun contact physique entre le patient et le professionnel. Tout passe par la voix du thérapeute et la relation qui s’établit entre deux individus.

La sophrologie rend zen et grâce à elle

on ne se met plus en colère

​  FAUX

 

La sophrologie va effectivement vous aider à reconnaître, accueillir et parfois mettre de la distance avec certaines de vos émotions. Cependant, cela ne signifie pas que ces émotions vont disparaître de votre quotidien. Votre regard sur elles va changer et vous ne les vivrez plus de la même manière. Elles seront là parfois mais vous les regarderez avec un oeil différent.

La sophrologie c'est

juste de la respiration

​  FAUX

  

En sophrologie, la respiration est un moyen et non un but. La sophrologie utilise la respiration et  vous aide à en faire un allier du quotidien.

La sophrologie c'est

juste de la relaxation

​  FAUX

 

Comme pour la respiration, la relaxation est un outil mais pas une fin en soi. La relaxation du corps entraîne un relâchement de l'esprit. Une fois l'esprit ouvert, il est plus réceptif aux images positives.

La sophrologie c'est

la même chose que l'hypnose

​  FAUX

 

Ces deux disciplines ont des points communs tels que la voix comme support de l'accompagnement, ou encore l'utilisation de visualisations positives. Mais alors que l'hypnose fait appel à l'inconscient pour faire émerger la solution dans notre conscience, la sophrologie quant à elle, aide la personne à développer sa structure psychique afin de prendre conscience que les ressources nécessaire sont en nous et ainsi trouver ses propres solutions. Il y a dans cette dernière la volonté de rendre la personne autonome. De manière simplifiée, on pourrait dire que la sophrologie est à la conscience ce que l'hypnose est à l'inconscient.

La sophrologie c'est
comme de la méditation !

​  FAUX

 

La méditation est basée sur l'instant présent, et a pour but premier d'être pleinement là, de se recentrer sur son monde intérieur et de faire le vide. En sophrologie, nous travaillons avec une intention précise dans le but de mobiliser ses ressources et d'atteindre un objectif précis.

bottom of page